Pages

L'accueil Béthanie est un gîte pour les pèlerins de St Jacques qui fonctionne en libre participation aux frais, au 34 avenue de Sauboires à EAUZE.
07-87-72-07-82



Roman de Pauline

 


Publié en mars 2018 par les éditions Téqui
inspiré de seize années d'accueil des pèlerins,
et de mon propre pèlerinage à St Jacques il y a vingt ans.
 Prix du roman au salon du livre de Castelnau d'Auzan 2017


13,5 x 21 cm – 128 p. – 9,90 €


Site internet du roman

 

 Vivre : mais pourquoi, avec qui, comment ? Ce roman saisit des êtres à un moment crucial de leur vie : la maladie, la mort d’un proche, la disparition soudaine d’un ami, le choix d’une vocation… A travers Sarah, Yvan, Marie, Benoît, et tous ceux dont ils croisent le chemin, ce sont les questions et les choix qui se présentent à chacun de nous, à un moment ou l’autre de notre vie. Tandis que se tissent et se transforment entre eux l’amour et l’amitié, que s’esquissent ou se précisent le doute et la foi, les personnages cheminent sur le chemin de St Jacques, et trouvent peu à peu les clefs qui les aideront à vivre.

Extrait :

"L’enthousiasme de repartir leur donnait une force étonnante. Comme si leur être, après de nombreuses années, reconnaissait le début d’une aventure qui leur avait fait tant de bien par le passé, quand ils étaient allés à St Jacques. Qu’elle était douce cette vive impression que leur vie était cohérente, qu’ils continuaient simplement leur chemin, avec plus de stabilité intérieure, plus de confiance aussi, et une foi profonde et éprouvée. Le temps était moins aux intenses décisions qui engagent toute la vie, mais à l’ancrage, à la confirmation de ces mêmes engagements. L’éblouissement d’un amour naissant entre deux personnes ou envers une communauté, celle de la rencontre parfois fulgurante avec Dieu, toute cette lumière reçue était descendue peu à peu dans la terre du quotidien, comme une pluie de printemps, l’ensemençant de sens et d’une paisible intensité. C’était le temps des fruits, du mûrissement, la douceur d’une fin d’été."

On en parle dans la presse :


" Le lecteur est immédiatement conquis par les pages de ce roman qu’il ne lâchera qu’une fois terminé." Le Petit Journal
 

" Au fil des lignes, c'est une incessante quête de l'autre, avec des mots justes, ciselés" Le Sud-Ouest
 

" Une belle histoire, émouvante" Jacques Clouteau


" Un final digne des plus grands romans à suspense." La Dépêche


  " Il n’y a pas un personnage auquel le lecteur ne pourra s’identifier. S’il est de bon ton de dire qu’on ne sort pas indemne du chemin de Saint Jacques, il en est ainsi de ce roman qui nous entraîne à vive allure, en quelques pages, vers l’aventure intérieure.

A lire sans s’arrêter, que vous ayez ou non fait le chemin, ensuite à vous de voir lequel vous allez prendre." webcompostella

 Interview sur RCF au sujet du livre

Salon du livre "Regards chrétiens"

à Fontainebleau, au Carmel d'Avon


 Présence aux journées du livre chrétien à Brives du 8 au 10 juin 2018 !


























  Présence au salon du livre de Castelnau d'Auzan Novembre 2017

Prix du roman
pour "La révolution silencieuse du chemin"


Merci aux organisateurs, et particulièrement à Maïté.


Présence au premier salon du livre

de Montesquiou,

le 26 mars 2017






Merci aux organisateurs pour ce formidable salon !








2 commentaires:

  1. A cette

    "Révolution silencieuse du chemin"

    Je viens de finir ce livre les larmes aux yeux, tellement cette révolution silencieuse du chemin parle au coeur de notre humanité.
    J'ai senti une grande émotion sur les mots : prier avec ses pieds
    Et forcément j'ai ajouté "la" suite : "pour sculpter sa pensée" (sourire)
    J'ai retrouvé la pierre et le coeur du chemin dans ces mouvements d'aller/retour des uns et des autres... et puis, j'ai retrouvé "la porteuse d'intention" en Sarah portant Marie en maladie, dans ses pas, dans son coeur. Le cheminement de Benoît et d'Yvan dans l'attendu inattendue. La providence qui offre le meilleur d'elle-même dans la beauté du geste, la bonté d'être bienvenue en l'instant. Cette providence qui nous rend meilleur et nous élève de bon matin, inscrivant la confiance au coeur de demain. La providence comme une fleur offerte à la rosée du matin.

    Et l'apothéose, "Marie" ? Élie peut toujours pleurer toutes les larmes de son corps dans sa désespérance, la peur de la perte de l'être cher... la source vive est là "un miracle", on y croit, on y est, en plein coeur de la foi.

    J'ai aimé ce livre pour tout ce qu'il nous offre de possible dans nos contradictions d'être en devenir sur un chemin qui rend vivant.

    Et, pour finir le joie au coeur en mes larmes renouvelées à la lecture de ces mots. Ce livre est une oeuvre d'art en terre des Hommes. Merci

    Ultreïa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sara Do, toi qui écris tellement bien et qui connais le chemin de St Jacques !

      Supprimer